Une contribution pour le développement des TICE pour les disciplines de l'Assainissement et Démantèlement des installations nucléaires

Résumé : L’industrie de l’Assainissement et Démantèlement a la particularité de combiner un ensemble de données et de connaissances industrielles « historiques » avec l’ingénierie des innovations nécessaires pour la réalisation des opérations en milieu sévère. Pour cette industrie émergeante, la dépendance entre la connaissance établie dans la phase de fonctionnement de l’installation et les compétences pour opérer l’A&D sont un matériau intéressant pour le développement de pratiques pédagogiques et didactiques. L’écosystème de formation expérimental est composé de l’apprenant, de l’organisme de formation historique le CNAM, de l’entreprise propriétaire du site nucléaire et de l’entreprise opérateur. L’écosystème est étendu, complexe et riche. Il présente les caractéristiques techniques et organiques pour le développement de méthodes et d’outils pédagogiques et de réflexions didactiques. Deux sujets illustrent les travaux sur l’élaboration de contenus et de méthode pédagogiques pour l’industrie de l’A&D. Le premier est une expérience dans l'enseignement supérieur (Paquelin, 2009) concentré sur l’élaboration de « cyber-cours ». Le second, plus novateur, est une expérience d’intégration en entreprise des contenus pédagogiques où le cyber-cours est au centre du modèle d’apprentissage, expérience conduire dans le cadre d’un projet de développement d’un robot d’inspection de milieux sévères. Cette recherche montre que les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) offrent des moyens pour la collecte et la diffusion des contenus en sciences et techniques particulièrement utiles pour soutenir les industries émergentes. Les TICE et méthodes associées renforcent le rôle de « l’entreprise » en tant qu’auteur de contenus. L’entreprise contribue à l’élaboration des instruments d’apprentissage d’abord pour elle-même pour l’homogénéisation intrinsèque des connaissances et des savoir-faire puis ensuite pour l’écosystème étendu, école, université, entreprise, organismes de formation, sans lequel elle ne peut pas se développer.
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Pré-publication, Document de travail
2016
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Contributeur : Philippe Girones <>
Soumis le : dimanche 29 octobre 2017 - 15:06:29
Dernière modification le : lundi 1 octobre 2018 - 16:03:29
Document(s) archivé(s) le : mardi 30 janvier 2018 - 12:13:08

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Philippe Girones, Mireille Bachelot, Jean-Christophe Hamon, Martine Diez. Une contribution pour le développement des TICE pour les disciplines de l'Assainissement et Démantèlement des installations nucléaires. 2016. 〈cea-01340921v3〉

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