Une contribution pour le développement des TICE pour les disciplines technologiques de l’Assainissement Démantèlement des installations nucléaires
Résumé
L’état de maturité de l’industrie de l’Assainissement et Démantèlement des installations nucléaires et plus généralement l’industrie de la dépollution, est une opportunité pour de nouvelles approches pédagogiques. Cette industrie récente a la particularité de combiner un ensemble de données et de connaissances « historiques » avec l’ingénierie des innovations nécessaires pour la réalisation des opérations. Ainsi, pour cette industrie émergeante, le poids et les liens entre la connaissance et des compétences sont uniques.
L’écosystème de formation comprend : l’apprenant, l’organisme de formation, l’entreprise propriétaire du site nucléaire et l’entreprise opérateur. Il fallait trouver une méthode et les outils pour que chaque contributeur s’implique dans l’action de formation.
Deux sujets illustrent les travaux sur l’élaboration de contenus pédagogiques dans ce domaine. Le premier est une expérience dans l'enseignement supérieur (1) d’un projet technique d’élaboration de cyber-cours.
Le second, plus novateur, est une expérience d’intégration en entreprise des contenus pédagogiques qui place le cyber cours au centre du modèle d’apprentissage dans le cadre de la conduite d’un projet de développement d’un robot d’inspection.
On montre que les TICE offrent des moyens pour la collecte et la diffusion des contenus en sciences et techniques particulièrement utiles pour soutenir les industries émergentes. Ce nouveau support, offre à l’entreprise la possibilité de devenir un auteur de contenus et contribue à l’élaboration des instruments d’apprentissage.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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