Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Analyses multi-élémentaires par XRF, ICP-AES et ICP-MS dans le cadre de l’étude du colmatage au niveau des plaques entretoises des tubes de générateurs de vapeur pour les centrales nucléaires de type REP.

Résumé : Malgré des progrès considérables depuis plus de trente ans dans les générateurs de vapeur des centrales nucléaires, le phénomène de corrosion du circuit secondaire, bien que maîtrisé, est inéluctable. Récemment, un nouveau phénomène est apparu : le colmatage au niveau des passages foliés des plaques entretoises, qui maintiennent les tubes de générateurs de vapeur. Ce phénomène de dépôt de matières solides est dommageable vis-à-vis des performances du générateur de vapeur. Afin de comprendre et de remédier à ces bouchages progressifs, le CEA Cadarache et EDF ont lancé un programme expérimental, dont l'objectif est de reproduire les premiers stades de développement du phénomène de colmatage, d'identifier les mécanismes de formation de ces dépôts colmatants, ainsi que les paramètres clés de leur développement. C’est pourquoi un grand nombre d'échantillons de ces expériences ont été analysés au LARC (Laboratoire d’Analyse Radiochimique et Chimique) par XRF, ICP-AES et ICP-MS. L’utilisation de la XRF a permis l’analyse multi-élémentaire des filtres concernés par cette étude. L'avantage de l’analyse panoramique par ICP-AES sur un appareil simultané sera mis en évidence pour l’analyse des filtrats. L'importance du mode CRI (Collision Reaction Interface) pour le dosage du fer en ICPMS sera soulignée. Cette étude met l'accent sur la complémentarité de ces trois techniques dans la caractérisation de fluide secondaire pour examiner le colmatage au niveau des plaques entretoises des tubes de générateurs de vapeur de réacteur nucléaire à eau pressurisée.
Mots-clés : Analyses
Complete list of metadatas

https://hal-cea.archives-ouvertes.fr/hal-02441947
Contributor : Amplexor Amplexor <>
Submitted on : Thursday, January 16, 2020 - 11:29:52 AM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 11:28:16 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 17, 2020 - 2:42:09 PM

File

201600001725.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02441947, version 1

Collections

CEA | DEN

Citation

A. Labet, S. Pontremoli, V. Pointeau. Analyses multi-élémentaires par XRF, ICP-AES et ICP-MS dans le cadre de l’étude du colmatage au niveau des plaques entretoises des tubes de générateurs de vapeur pour les centrales nucléaires de type REP.. Spectr'Atom 2016, May 2016, Pau, France. ⟨hal-02441947⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

24