Instrumentations et Capteurs à Fibres Optiques à réseaux de Bragg dédiés aux besoins du secteur ferroviaire : du concept aux essais terrain - CEA - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Instrumentations et Capteurs à Fibres Optiques à réseaux de Bragg dédiés aux besoins du secteur ferroviaire : du concept aux essais terrain

Résumé

In answer to the deregulation of the railway sector to come, the European Commission launched R&D programs. Since any company will make its trains circulate in any country of the Union, it arouses anxieties of the historical companies. Two projects, SMITS and CATIEMON dealing with the pantograph-catenary interface monitoring are presented: the first deals with Fiber Bragg Grating-based sensors (FBG) embedded into the head of pantographs, and the second with a control gate equipped with FBG sensors and installed at strategic locations of a railway grid. In these projects, the FBG sensing technology has proved its potential by answering needs of innovative measurement, in harsh conditions (high-speed measurements, under high voltage, in severe climatic conditions). Developed instrumentations and sensors open the way to the use of this new technology for monitoring in railway sector, as well as for many other industrial applications
Du fait de la prochaine dérégulation du secteur ferroviaire, la commission européenne a lancé plusieurs initiatives de R&D. En effets, dès lors que toute compagnie pourra faire circuler ses trains dans n’importe quel pays de l’Union, cela suscite des inquiétudes de la part des compagnies historiques. Deux projets, SMITS et CATIEMON traitant de la surveillance de l’interface pantographe-caténaire sont présentés : l’un fondé sur des mesures par Capteurs à Fibres Optiques (CFO) à réseaux de Bragg intégrés dans la tête de pantographe, et l’autre sur une ‘porte’ de contrôle équipée de capteurs et placée en des nœuds stratégiques du réseau. Grace à ces projets, la technologie de mesure par CFO à réseaux de Bragg a prouvé son potentiel en répondant à des besoins en mesures innovantes, dans des conditions difficiles (mesure à grande vitesse, au potentiel, climat hivernal). Les instrumentations et capteurs développés ouvrent la voie à l’utilisation d’une nouvelle technologie pour la surveillance ferroviaire, et à bien d’autres applications industrielles
Fichier principal
Vignette du fichier
article_PierreFerdinand_C2I2010.pdf (694.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

cea-04096074 , version 1 (12-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : cea-04096074 , version 1

Citer

Pierre Ferdinand, Guillaume Laffont, Laurent Maurin, Nicolas Roussel, Jonathan Boussoir, et al.. Instrumentations et Capteurs à Fibres Optiques à réseaux de Bragg dédiés aux besoins du secteur ferroviaire : du concept aux essais terrain. C2I 2010 - 5e colloque interdisciplinaire en instrumentation, Jan 2010, Nantes (44000), France. ⟨cea-04096074⟩
35 Consultations
15 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More