Instrumentation de lignes caténaires par capteurs à réseaux de Bragg fibrés pour la surveillance du trafic ferroviaire - Du concept de l’instrumentation aux essais terrain
Abstract
Le captage du courant électrique est au centre des préoccupations des sociétés de chemin de fer et des exploitants d’infrastructures ferroviaires. Il conditionne les vitesses de circulation des trains commerciaux mais également la disponibilité des infrastructures. La dérégulation du secteur ferroviaire en Europe a en outre conduit la Commission Européenne à lancer des initiatives de Recherche visant à améliorer la fiabilité et la disponibilité des réseaux ferrés transnationaux.
Dans ce contexte, l’Institut LIST du CEA participe au projet CATIEMON – pour CATenary InterfacE MONitoring. Le rôle du CEA LIST consiste à développer des Capteurs à Fibres Optiques reposant sur la technologie des réseaux de Bragg et des instrumentations dédiées. L’objectif est de caractériser l’interaction entre les lignes caténaires et les pantographes des trains empruntant un réseau donné. Les mesures obtenues serviront à optimiser la maintenance et
à accroître la disponibilité des infrastructures.
Dans cet article, nous décrivons les différents capteurs et systèmes de mesure à réseaux de Bragg développés et testés dans le cadre de ce projet, tant en laboratoire que sur site. Enfin, ces résultats sont analysés et discutés au regard des besoins des utilisateurs finaux.
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