Hydroélectricité et Batteries embarquées dans les véhicules : deux moyens complémentaires pilotables de stockage des Energies Renouvelables intermittentes et de soutien au réseau électrique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2021

Hydroélectricité et Batteries embarquées dans les véhicules : deux moyens complémentaires pilotables de stockage des Energies Renouvelables intermittentes et de soutien au réseau électrique

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Abstract

Au-delà de leur application principale (la mobilité électrique), les accumulateurs Lithium-Ion embarqués dans les véhicules électrifiés pourront non seulement être utilisés, pendant les périodes de stationnement des véhicules, comme moyen de stockage massif de l'électricité produite par les énergies renouvelables intermittentes; mais également, grâce au déploiement de bornes de recharge bidirectionnelles, comme moyen de soutien au réseau électrique. En prenant des hypothèses raisonnables de croissance du parc de véhicules électrifiés en France, cet article montre que l'électrification progressive des véhicules permettra de stocker, à échéance 2035-2040, l'équivalent de la production totale des ENRi (solaire PV et Eolien) en 2020, et, en complément des stations de pompage/turbinage hydroélectriques, de disposer de moyens de production d'électricité pilotables du même ordre de grandeur que ces dernières.
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Dates and versions

cea-03595567 , version 1 (03-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : cea-03595567 , version 1

Cite

Didier Bloch. Hydroélectricité et Batteries embarquées dans les véhicules : deux moyens complémentaires pilotables de stockage des Energies Renouvelables intermittentes et de soutien au réseau électrique. BUSINESS HYDRO 2021, Oct 2021, Grenoble, France. ⟨cea-03595567⟩
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