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Batteries: l'Europe confrontée à la concurrence chinoise

Résumé : L’Allemagne début 2016, la France mi-2018 ont pris conscience de l’impérieuse nécessité de maîtriser le savoir-faire relatif à la fabrication des batteries. Celles-ci constituent en effet d’une part un composant-clef du véhicule électrifié, et représentent une part significative de son coût. De surcroît, la croissance attendue et souhaitée du marché mondial va très probablement faire apparaître des tensions de plus en plus fortes sur l’approvisionnement futur en batteries, et faire ainsi grandir le risque de dépendance vis-à-vis de fabricants dont les intérêts sont susceptibles de rapidement évoluer en fonction du contexte géopolitique. La mise en service de Gigafactories avant 2025 permettrait à l’industrie européenne de prendre toute sa part d’un marché mondial en très forte croissance. Il en va, peut-être, de l’avenir de la filière automobile en Europe.
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https://hal-cea.archives-ouvertes.fr/cea-03345263
Contributor : Contributeur MAP CEA Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 15, 2021 - 2:00:10 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 3:13:36 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 16, 2021 - 6:53:08 PM

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  • HAL Id : cea-03345263, version 1

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Didier Bloch. Batteries: l'Europe confrontée à la concurrence chinoise. Passages, Brill Academic Publishers, 2019, pp.35-36. ⟨cea-03345263⟩

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