Comparaison entre batterie d'énergie et batterie de puissance pour l'application véhicule électrique - Archive ouverte HAL Access content directly
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Comparaison entre batterie d'énergie et batterie de puissance pour l'application véhicule électrique

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Abstract

En 2008, une présentation sur le retour d'expérience des véhicules électriques produits en France depuis les années 1995 avait montré le niveau très faible de la fiabilité des batteries, qui amenait à un coût d'usage prohibitif, trois fois plus élevé qu'un véhicule thermique. Depuis, les batteries d'origine ont été remplacées par des batteries au lithium à base de phosphate de fer qui présentent des hauts niveaux de sécurité. Cette nouvelle batterie est une batterie de puissance. Cette présentation est une comparaison entre les performances de cette batterie de puissance et une batterie d'énergie ayant le même format. La capacité spécifiée de la batterie d'énergie est 39 % plus élevée que la batterie de puissance. Cependant, pour une décharge en moins d'une heure, telle que nécessaire sur véhicule, l'énergie délivrée est bien plus faible à cause de la résistance interne et de pertes additionnelles visibles sur le cycle d'hystérésis de charge décharge. A température ambiante, le gain réel est faible. A basse température, la batterie de puissance est la plus performante.
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EPF2010 DAUCHY Julien CEA - 61.pdf (279.39 Ko) Télécharger le fichier
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Dates and versions

cea-03293173 , version 1 (20-07-2021)

Identifiers

  • HAL Id : cea-03293173 , version 1

Cite

Julien Dauchy, Daniel Chatroux. Comparaison entre batterie d'énergie et batterie de puissance pour l'application véhicule électrique. EPF2010 - Electronique de Puissance du Futur, Jun 2010, Nantes, France. ⟨cea-03293173⟩

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CEA
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