Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comparaison entre batterie d'énergie et batterie de puissance pour l'application véhicule électrique

Résumé : En 2008, une présentation sur le retour d'expérience des véhicules électriques produits en France depuis les années 1995 avait montré le niveau très faible de la fiabilité des batteries, qui amenait à un coût d'usage prohibitif, trois fois plus élevé qu'un véhicule thermique. Depuis, les batteries d'origine ont été remplacées par des batteries au lithium à base de phosphate de fer qui présentent des hauts niveaux de sécurité. Cette nouvelle batterie est une batterie de puissance. Cette présentation est une comparaison entre les performances de cette batterie de puissance et une batterie d'énergie ayant le même format. La capacité spécifiée de la batterie d'énergie est 39 % plus élevée que la batterie de puissance. Cependant, pour une décharge en moins d'une heure, telle que nécessaire sur véhicule, l'énergie délivrée est bien plus faible à cause de la résistance interne et de pertes additionnelles visibles sur le cycle d'hystérésis de charge décharge. A température ambiante, le gain réel est faible. A basse température, la batterie de puissance est la plus performante.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-cea.archives-ouvertes.fr/cea-03293173
Contributor : Daniel Chatroux <>
Submitted on : Tuesday, July 20, 2021 - 5:46:58 PM
Last modification on : Wednesday, July 21, 2021 - 11:44:52 AM

File

EPF2010 DAUCHY Julien CEA - 61...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : cea-03293173, version 1

Collections

CEA

Citation

Julien Dauchy, Daniel Chatroux. Comparaison entre batterie d'énergie et batterie de puissance pour l'application véhicule électrique. EPF2010 - Electronique de Puissance du Futur, Jun 2010, Nantes, France. ⟨cea-03293173⟩

Share

Metrics

Record views

3

Files downloads

1