Développement de l'ablation laser en champ proche couplée à l'ICP-MS pour l'analyse élémentaire et isotopique sub-micrométrique d’échantillons solides
Abstract
Les techniques d’analyse à résolution latérale nanométrique sont indispensables pour la nano imagerie et la nano caractérisation dans de nombreux domaines de recherche; comme ceux des matériaux (étude d’homogénéité, étude des mécanismes de corrosion), des sciences du vivant et des sciences de la terre.
L’ablation laser en champ proche couplée à l’ICP-MS permet d’obtenir une résolution latérale à l’échelle nanométrique contrairement à l’ablation classique qui est limitée par la diffraction de la lumière (Critère de Rayleigh) et par conséquent une résolution latérale limitée à quelques $\mu$m.
Les travaux sur ce sujet sont peu abondants. Cette thèse vise à répondre aux besoins d’analyse qualitative et quantitative à l’échelle sub-micrométrique en utilisant une méthode d’analyse et de cartographie élémentaire innovante qui combine un laser, un microscope à force atomique AFM et un ICP-MS haute résolution.
Origin : Files produced by the author(s)