L. De-saleix, lieu de passage et de transaction entre le Couserans et le comté de Foix, et les besoins de la mine en outils expliquent aisément qu'une production sidérurgique ait pu naître directement sur le carreau minier. L'évolution de la forge à bras vers le système hydraulique que nous étudions a pu être favorisée par la nécessité d'aménager sur le site des conduites d'eau pour actionner les machines nécessaires à la production d'argent (moulins à minerai

. Ainsi, ce qui pouvait apparaître comme une incongruité s'explique à la fois par un besoin économique et par un opportunisme technique bien compris. L'appareil dont la fouille n'est pas encore achevée (fig.6) permet de lire clairement ce que pouvait être une mouline peu de temps avant son abandon au profit du système de la forge à la Catalane, 2005.

A. G. Bibliographie, De re metallica, 1556.

P. Benoit, La mine de Pampailly XV e -XVIII e siècles, 1997.

J. Cantelaube, La forge à la Catalane dans les Pyrénées ariégeoise, une industrie de montagne, coll. Histoire et Techniques, n°1, 2005.

. Codina-o, J. M. Bosch, and . Vila-mur-a, La farga Rossell, el zenit de l'obtencio del ferro pel sistema directe, coll. monografies del patrimoni cultural d' Andorra, n°5, Andorre-la-Vieille, pp.1842-1876, 2001.

J. Malus, Recherche et Descouverte des mines des montagnes Pyrénées, réédition A. Bourneton, 1600.

T. E. , La farga catalana en el marc de l'arqueologia siderurgica, Actes du symposium international sur la forge catalane tenu à Ripoll en, 1993.

V. C. , Le temps des moulines, Fer, technique et société dans les Pyrénées centrales (XIII e -XIV e siècles), 2001.