Treatment and recycling of spent nuclear fuel
Traitement-recyclage du combustible nucléaire usé
Abstract
Après son passage en réacteur, le combustible nucléaire usé contient encore beaucoup de matières valorisables au plan énergétique (uranium, plutonium), ainsi que des produits de fission et actinides mineurs qui représentent les résidus des réactions nucléaires. Le traitement-recyclage du combustible usé, tel qu'il est pratiqué en France, implique la séparation chimique de ces matières. Le développement de ce procédé et sa mise en œuvre industrielle représentent un haut fait de la science et de la technologie française.
Le traitement-recyclage permet à la fois une bonne gestion des déchets nucléaires et une substantielle économie de matière fissile. Récemment conforté par l'envolée spectaculaire du prix de l'uranium, il deviendra indispensable avec l'arrivée des réacteurs de la prochaine génération, à neutrons rapides.
Cette monographie fait le point sur le procédé chimique de traitement du combustible usé, dans ses variantes actuelles et futures. Elle décrit les recherches en cours, en exposant les enjeux et les résultats récents obtenus par le CEA.
Fichier principal
Le_traitement_recyclage_du_combustible_nucleaire_use.pdf (3 Mo)
Télécharger le fichier
cea6-en.pdf (5.52 Mo)
Télécharger le fichier
Origin : Publication funded by an institution
Origin : Publication funded by an institution
Loading...