index - Observatoire Hommes-Milieux Port Caraïbe Accéder directement au contenu

Au sein du territoire insulaire de Guadeloupe, l’évolution d’infrastructures portuaires et de leurs fonctions ouvre des réflexions sur les interactions ville-port et la mise en relation entre des espaces à anthropisation très différenciée. La Guadeloupe est un archipel constitué de deux îles principales séparées par un étroit bras de mer associé à plusieurs terres voisines, Marie-Galante, l'archipel des Saintes et La Désirade. Cette Région Ultrapériphérique Européenne (RUP) fait partie de l’un des « hotspots » mondiaux de la biodiversité avec un taux d’endémisme important, et des écosystèmes riches et variés (récifs coralliens, mangroves et herbiers) qui sont particulièrement sensibles aux pressions anthropiques. Ce territoire antillais qui présente une incroyable richesse culturelle, historique et patrimoniale est aussi un haut lieu touristique.

L’OHM Littoral Caraïbe cherche à analyser les manières dont la biodiversité est intégrée au système urbano-portuaire, à la permanence ou aux transformations des savoirs et pratiques locaux et aux dynamiques engendrées par la requalification des territoires guadeloupéens et à l’évolution de leurs usages. La recomposition des pratiques et activités littorales ainsi que la gestion des espaces sont des questions centrales. La perception des modifications de la façade maritime, et l’implication des populations locales sont également un enjeu primordial. L’OHM vise aussi à observer et à analyser sur le long terme les transformations paysagères, les enjeux d’innovations socio-économiques et l’évolution des rapports entre acteurs et utilisateurs du littoral.

Les publications présentes dans cette collection sont issues des travaux développés au sein de l'OHM Littoral Caraïbe, lauréats des APR de l'OHM et du LabEx DRIIHM (ANR-11-LABX-0010) et réunissant Sciences de la Terre, de la Vie, de l’Homme et de la Société dans une approche interdisciplinaire dite ‘d’Écologie Globale’ ce qui permet ainsi d'appréhender la complexité des systèmes étudiés.

 

 

 

 

 

Consignes pour les déposants

Que déposer dans HAL ?

  • Le texte intégral des articles publiés dans des revues, avec ou sans comité de lecture, après s'être assuré des conditions de dépôt accordées par l'éditeur.

  • Le texte intégral des communications dans des conférences

  • A minima, les références bibliographiques de toute production de recherche

Comment déposer dans HAL ?

  • Créer votre compte ou connectez-vous avec votre login SciencesConf.org

  • Vérifier les droits accordés par les revues scientifiques

  • Tutoriels

Attention

Afin de permettre une bonne identification des publications, veillez à respecter les règles de signature des publications scientifiques du LabEx DRIIHM :

 

 

 

Derniers dépôts

Chargement de la page