index - Didactique des langues, des textes et des cultures Accéder directement au contenu

DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288

Directrice Emmanuelle GUERIN
Directrice adjointe : Catherine MENDONÇA DIAS

Le DILTEC a été fondé en 2003. La didactique des langues et des cultures constitue son périmètre d'étude général. Les didactiques du français langue étrangère et seconde y sont privilégiées. L'originalité du DILTEC réside dans la diversité des approches disciplinaires : linguistique, sociolinguistique, littéraire, historique et culturelle...en savoir plus
 
Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

Responsables : Fabrice Barthelemy, Alice Burrows
Co-responsables : Séraphine Malan, Marie-Sophie Le Mounier, Amélie Cellier
 

Responsables : Olivier Lumbroso, Muriel Molinié
Co-responsables : Perrine Chambon, Jade Tognet

 

Responsables : Cristelle Cavalla, Véronique Laurens

Co-responsables : Manon Boutin-Charles, Diana Martinez Lara




Trois séminaires proposent une réflexion transversale aux membres du DILTEC :

Responsables : Eugénie Duthoit, Malory Leclère

Responsables : Anne Godard, Donatienne Woerly

Responsables : Emmanuelle Guerin, Rima Amokrane

 

La collection HAL des publications du DILTEC met à disposition les notices bibliographiques de travaux émanant de ses membres (articles, chapitres d’ouvrage, ouvrages, actes de colloques, entrées de dictionnaire, encyclopédie) ; ainsi que le texte intégral des articles, chapitres d’ouvrage, actes de colloque quand cela est permis par l’éditeur.

 

 

 

Derniers dépôts

 

Nombre de notices

2 405

Documents avec texte intégral

606

Documents en Open Access

21 %

Nuage de mots-clé

Cycle Migration FLE Évaluation Espace Biographie langagière Politiques linguistiques Acquisition Médiation Allophone French as a foreign language Élèves allophones Représentations Contextualisation Collocations Lecture Mathématiques Didactique des langues Interactions didactiques Didactique du français Université FLE Français Langue Etrangère Français langue étrangère FLE Politique linguistique Historicité FFL French as Foreign Language Education Français Autobiographie Photographie Francophonie Culture éducative Linguistique Discours Littérature Langues Identité Littératie Zola FLS Intégration Traduction Interculturalité Emotion Français langue étrangère Formation des enseignants Enseignement / Apprentissage Apprentissage Altérité Phraséologie Collocations Sémantique lexicale Émotions Agir professoral Interculturel Didactique du français langue étrangère et seconde Didactique du FLE École Grammaire Plurilingualism Didactique des langues et des cultures Réflexivité Corpus Écriture Voix Mediation Phraseology Lexique Multilingualism Didactique des langues et cultures Éducation Pratique théâtrale Histoire Numérique Littérature de jeunesse Pensée enseignante Didactique Emile Zola Français langue seconde Épistémologie Didactique de la littérature Émotion Naturalisme Enseignement Plurilinguisme France Humanités numériques Interaction Culture Écriture créative French Langue Phraséologie Recherche-action Théâtre Alliance française Mondialisation Formation Contexte Sociolinguistique Communication Corpus numériques