index - ECHO [ECrire l'Histoire de l'Oral] L'émergence d'une oralité et d'une auralité modernes. Mouvements du phonique dans l'image scénique (1950-2000) Accéder directement au contenu

Bienvenue dans la collection d'archives ouvertes HAL (Hyper Articles en Ligne) du programme ANR ECHO (ANR-13-CULT-0004).

Né du constat selon lequel l’étude du théâtre occidental, pourtant dès ses débuts vocal, sonore et acoustique, n’avait pas échappé à la survalorisation du visuel, ECHO prolongeait un premier projet intitulé « Le son du théâtre (XIXe-XXIe siècles) » en effectuant un triple recentrage : sur la France, sur la seconde moitié du XXe siècle, et sur la voix parlée. Le nouveau projet abordait le théâtre comme un espace organisé par et pour la voix parlée, revenant ainsi à la définition admise par les acousticiens modernes du lieu théâtral (fin XIXe-début XXe) et qui pouvait sembler ne plus convenir : les technologies (du micro au magnétophone) avaient transformé le son du théâtre et surtout le rapport au texte, au verbal, à la langue (ici, la langue française) avait connu des bouleversements majeurs. Faisant l’hypothèse que, dans le domaine vital du langage, bouleversement ne signifiait pas disparition, l’équipe a entrepris d’explorer comment les artistes et techniciens, de l’après Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1990, ont renouvelé les conditions et les formes de la parole scénique et de son écoute. Ce faisant ECHO réinscrivait le théâtre, dont le jeu a contribué à structurer la société occidentale, dans la réflexion, aujourd’hui cruciale, sur notre rapport à l’art de pratiquer (d’écouter, lire, mémoriser, parler – chanter) une langue écrite ou travaillée.

Contact

Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (THALIM) :

Marie-madeleine.MERVANT-ROUX@cnrs.fr

Mots clés

Chargement de la page